https://cubecobra.com/cube/list/8mg?view=spoiler
Dans la mesure ou je l'ai déjà posté sur mtgsalvation et que Ctrl C, Ctrl V c'est dans mes cordes, je post donc la liste de mon Cube ici. Y'aura ptet du feedback intéressant, qui sait.
Pour ceux qui savent pas, un Cube c'est un gros tas de cartes à partir duquel on fait des paquets de 15 cartes aléatoire et qu'on drafte ensuite comme un vrai draft. En gros, la même chose que le Cube sur Mtgo mais avec une liste perso et IRL.
Pour mon Cube perso, j'ai choisi de le faire en 360 cartes, ça permet un draft à 8 ou du sealed à 4. Et la taille est suffisamment légère pour voir les grosses cartes plus souvent que sur MTGO qui a un Cube en 540.
Si on rentre plus en avant dans les chiffres, j'ai 47 cartes par couleur, 42 cartes incolores, 44 cartes multi-colorées et 30 terrains dédiés au fixing.
Pour commencer, une petite réflexion sur les cartes bannies :
Spoiler: montrer
J'appelle cartes bannies les cartes que j'ai volontairement choisi de ne pas inclure dans le Cube, pour différentes raisons que je vais ici évoquer. Les cartes non-présentes dans le Cube qui ne sont pas mentionnées ici ne sont donc pas bannies.
Les cartes un petit peu trop fortes :
Les 5 Mox, Sol Ring, Mana Crypt and Black Lotus:
C'est des auto-picks et j'aime pas ça déjà. La mana un peu trop rapide avantage aussi un peu trop les jeux control/ramp par rapport à aggro à mon sens et aggro a pas besoin de ça...
Et avoir les Mox en Cube retire pas mal de l'envie de jouer Vert pour accéder à de l'accélération, je trouve ça dommage en terme d'équilibre de couleurs.
De plus, se passer des Mox permet de s'affranchir de jouer de la destruction d'artefact sur-numéraire dans le Cube. On gagne des slots des deux côtés pour des vraies cartes.
Et bien évidemment, Sol Ring tour 1 c'est juste débile et complètement pas drôle.
Ancestral Recall and Time Walk :
Trop fort simplement. Si ces deux cartes sont dans le Cube t'es obligé de jouer Bleu tout le temps, au cas ou... Et picker du land UR quand je drafte Sligh parce que je pourrais ptet ouvrir un Trall, je trouve ça un peu con.
Mind Twist and Library of Alexandria:
Trop fort et surtout pas très drôle de jouer contre ces deux cartes.
Mana Drain and Treachery :
Se passer de ces deux là est un choix volontaire pour affaiblir le Bleu dans le Cube qui sinon serait un poil trop fort.
Shelldock Isle :
Un poil trop fort et dans une couleur qui a pas spécialement besoin de ça.
Griselbrand :
Un peu trop fort quand réanimé, en gros soit il sortait soit j'affaiblissais l'archétype en enlevant des trucs pour le rendre moins prédominant. J'ai choisi de préserver l'archétype en virant le meilleur gros monstre de Magic.
Upheaval :
Récemment banni sur conseils de Wafo. Je crois qu'il a bien raison, c'est débile cette carte.
Vedalken Shackles :
Pose une contrainte trop grosse sur les jeux créatures adverses et les étouffe un peu. Peu de bonne solution pour la gérer dans la liste et aucune jouable sans savoir qu'il y a Shackles en face.
Opposition :
Trop fort et trop peu amusant de jouer contre.
Forbid :
Il y a certains jeux qui ne peuvent pas battre Forbid si il est joué dans un jeu raisonnablement agressif. En gros tous les jeux un peu typés ramp qui ont pour but de caster 2-3 gros spells pour gagner, si on les contre avec une seule carte, leur plan marche plus. Pour la diversité des archétypes viables à drafter, on peut s'en passer.
Mystic Confluence :
On va éviter que le Bleu soit la meilleure couleur de trop loin, donc pas d'inclusion pour une carte juste forte et qui n'a pas d'âme.
Oko, Thief of Crowns :
Lui il est trop fort et trop con. C'est pas drôle à jouer contre, pas vraiment drôle à jouer et fait gagner si il est caster tour 2 ou 3 quasi automatiquement.
Les cartes bannies pour différentes raisons :
True-Name Nemesis
Juste pas assez de réponses viable et ne promeut pas les interactions, on peut s'en passer pour rendre les parties plus agréables pour tout le monde.
Winter Orb :
Chiant à jouer et chiant à jouer contre. Et ça fait pas de belles parties.
Channel :
Un poil trop de variance Channel dans un format singleton.
Sword of Body and Mind et Jace, Memory Adept :
Trop de variance aussi pour ces deux-là dans un format 40 cartes et pas très drôle quand ça fonctionne.
Tinker :
C'est juste mauvais dans ma liste de Cube Tinker. Pour le rendre correct, il faudrait inclure environ une vingtaine de cartes spécialement choisies pour rendre le jeu Bleu Artos jouable. Et des cartes plutôt pas très fortes ailleurs. C'est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire pour un archétype pas si cool que ça.
Jace, the Mind Sculptor :
Pas vraiment banni en fait. J'ai une règle additionnelle de construction sur ce Cube, je ne met que un Planeswalker par nom. Le but est d'éviter une accumulation de planeswalker avec le temps puisque c'est souvent des cartes fortes et qui seraient inclues dans le Cube si on ne prenait en compte que la puissance. Hors, je trouve que trop de planeswalker ça rend tous les jeux un peu similaires et en fait des jeux Ramp/Planeswalker puisque ça marche. Je trouve ça moche et la diversité me plait.
Par ailleurs, pour Jace, je trouve que Jace, Vryn's Prodigy apporte un gameplay amusant et plus diversifié que JTMS et de fait le préfère dans le rôle du Jace.
Les cartes un petit peu trop fortes :
Les 5 Mox, Sol Ring, Mana Crypt and Black Lotus:
C'est des auto-picks et j'aime pas ça déjà. La mana un peu trop rapide avantage aussi un peu trop les jeux control/ramp par rapport à aggro à mon sens et aggro a pas besoin de ça...
Et avoir les Mox en Cube retire pas mal de l'envie de jouer Vert pour accéder à de l'accélération, je trouve ça dommage en terme d'équilibre de couleurs.
De plus, se passer des Mox permet de s'affranchir de jouer de la destruction d'artefact sur-numéraire dans le Cube. On gagne des slots des deux côtés pour des vraies cartes.
Et bien évidemment, Sol Ring tour 1 c'est juste débile et complètement pas drôle.
Ancestral Recall and Time Walk :
Trop fort simplement. Si ces deux cartes sont dans le Cube t'es obligé de jouer Bleu tout le temps, au cas ou... Et picker du land UR quand je drafte Sligh parce que je pourrais ptet ouvrir un Trall, je trouve ça un peu con.
Mind Twist and Library of Alexandria:
Trop fort et surtout pas très drôle de jouer contre ces deux cartes.
Mana Drain and Treachery :
Se passer de ces deux là est un choix volontaire pour affaiblir le Bleu dans le Cube qui sinon serait un poil trop fort.
Shelldock Isle :
Un poil trop fort et dans une couleur qui a pas spécialement besoin de ça.
Griselbrand :
Un peu trop fort quand réanimé, en gros soit il sortait soit j'affaiblissais l'archétype en enlevant des trucs pour le rendre moins prédominant. J'ai choisi de préserver l'archétype en virant le meilleur gros monstre de Magic.
Upheaval :
Récemment banni sur conseils de Wafo. Je crois qu'il a bien raison, c'est débile cette carte.
Vedalken Shackles :
Pose une contrainte trop grosse sur les jeux créatures adverses et les étouffe un peu. Peu de bonne solution pour la gérer dans la liste et aucune jouable sans savoir qu'il y a Shackles en face.
Opposition :
Trop fort et trop peu amusant de jouer contre.
Forbid :
Il y a certains jeux qui ne peuvent pas battre Forbid si il est joué dans un jeu raisonnablement agressif. En gros tous les jeux un peu typés ramp qui ont pour but de caster 2-3 gros spells pour gagner, si on les contre avec une seule carte, leur plan marche plus. Pour la diversité des archétypes viables à drafter, on peut s'en passer.
Mystic Confluence :
On va éviter que le Bleu soit la meilleure couleur de trop loin, donc pas d'inclusion pour une carte juste forte et qui n'a pas d'âme.
Oko, Thief of Crowns :
Lui il est trop fort et trop con. C'est pas drôle à jouer contre, pas vraiment drôle à jouer et fait gagner si il est caster tour 2 ou 3 quasi automatiquement.
Les cartes bannies pour différentes raisons :
True-Name Nemesis
Juste pas assez de réponses viable et ne promeut pas les interactions, on peut s'en passer pour rendre les parties plus agréables pour tout le monde.
Winter Orb :
Chiant à jouer et chiant à jouer contre. Et ça fait pas de belles parties.
Channel :
Un poil trop de variance Channel dans un format singleton.
Sword of Body and Mind et Jace, Memory Adept :
Trop de variance aussi pour ces deux-là dans un format 40 cartes et pas très drôle quand ça fonctionne.
Tinker :
C'est juste mauvais dans ma liste de Cube Tinker. Pour le rendre correct, il faudrait inclure environ une vingtaine de cartes spécialement choisies pour rendre le jeu Bleu Artos jouable. Et des cartes plutôt pas très fortes ailleurs. C'est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire pour un archétype pas si cool que ça.
Jace, the Mind Sculptor :
Pas vraiment banni en fait. J'ai une règle additionnelle de construction sur ce Cube, je ne met que un Planeswalker par nom. Le but est d'éviter une accumulation de planeswalker avec le temps puisque c'est souvent des cartes fortes et qui seraient inclues dans le Cube si on ne prenait en compte que la puissance. Hors, je trouve que trop de planeswalker ça rend tous les jeux un peu similaires et en fait des jeux Ramp/Planeswalker puisque ça marche. Je trouve ça moche et la diversité me plait.
Par ailleurs, pour Jace, je trouve que Jace, Vryn's Prodigy apporte un gameplay amusant et plus diversifié que JTMS et de fait le préfère dans le rôle du Jace.
Et maintenant, la liste du Cube :
BLANC
Résumé :
30 creatures, 16 spells
Couleur assez basique dans les choix du Cube. Un gros support pour les jeux type White Weenie avec un peu de support pour du contrôle et midrange. Un gros thème Humain est présent dans la couleur, pour donner plus de variété au Blanc agressif durant le draft.
Couleur assez basique dans les choix du Cube. Un gros support pour les jeux type White Weenie avec un peu de support pour du contrôle et midrange. Un gros thème Humain est présent dans la couleur, pour donner plus de variété au Blanc agressif durant le draft.
White Creatures : 30
//1CC
1 Dauntless Bodyguard
1 Kytheon, Hero of Akros
1 Mother of Runes
1 Student of Warfare
1 Giant Killer
1 Champion of the Parish
1 Thraben Inspector
1 Usher of the Fallen
//2CC
1 Thalia's Lieutenant
1 Knight of the White Orchid
1 Stoneforge Mystic
1 Thalia, Guardian of Thraben
1 Wall of Omens
1 Seasoned Hallowblade
1 Selfless Spirit
1 Anafenza, Kin-Tree Spirit
1 Luminarch Aspirant
//3CC
1 Monastery Mentor
1 Fiend Hunter
1 Recruiter of the Guard
1 Militia Bugler
1 Benalish Marshal
1 Skyclave Apparition
//4CC
1 Restoration Angel
//5CC
1 Baneslayer Angel
1 Karmic Guide
1 Reveillark
//6CC
1 Sun Titan
//7CC
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
//XCC
1 Mikaeus, the Lunarch
1 Dauntless Bodyguard
1 Kytheon, Hero of Akros
1 Mother of Runes
1 Student of Warfare
1 Giant Killer
1 Champion of the Parish
1 Thraben Inspector
1 Usher of the Fallen
//2CC
1 Thalia's Lieutenant
1 Knight of the White Orchid
1 Stoneforge Mystic
1 Thalia, Guardian of Thraben
1 Wall of Omens
1 Seasoned Hallowblade
1 Selfless Spirit
1 Anafenza, Kin-Tree Spirit
1 Luminarch Aspirant
//3CC
1 Monastery Mentor
1 Fiend Hunter
1 Recruiter of the Guard
1 Militia Bugler
1 Benalish Marshal
1 Skyclave Apparition
//4CC
1 Restoration Angel
//5CC
1 Baneslayer Angel
1 Karmic Guide
1 Reveillark
//6CC
1 Sun Titan
//7CC
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
//XCC
1 Mikaeus, the Lunarch
White Spells :16
//0CC
1 Castle Ardenvale
//1CC
1 Mana Tithe
1 Path to Exile
1 Swords to Plowshares
1 Enlightened Tutor
//2CC
1 Journey to Nowhere
//3CC
1 Maul of the Skyclaves
//4CC
1 Armageddon
1 Gideon, Ally of Zendikar
1 Cast Out
1 Wrath of God
1 Settle the Wreckage
1 Day of Judgment
//5CC
1 Elspeth Conquers Death
//7CC
1 Emeria's Call
//XCC
1 Unexpectedly Absent
1 Castle Ardenvale
//1CC
1 Mana Tithe
1 Path to Exile
1 Swords to Plowshares
1 Enlightened Tutor
//2CC
1 Journey to Nowhere
//3CC
1 Maul of the Skyclaves
//4CC
1 Armageddon
1 Gideon, Ally of Zendikar
1 Cast Out
1 Wrath of God
1 Settle the Wreckage
1 Day of Judgment
//5CC
1 Elspeth Conquers Death
//7CC
1 Emeria's Call
//XCC
1 Unexpectedly Absent
BLEU
Résumé :
15 creatures, 31 spells
J'essaie d'avoir du bon support pour du Bleu agro dans la liste de Cube, ça coûte pas beaucoup de slots et c'est surtout un type de jeu que j'adore jouer perso. De plus, diversifier les utilités du Bleu permet d'affaiblir le Bleu contrôle, ce qui n'est pas un mal
J'essaie aussi d'inclure un faible support pour Combo principalement du Combo type Heartbeat. Je préfère supporter ce type de combo à storm RB parce que les cartes pour Heartbeat sont jouable voir bien ailleurs. Frantic Search est bien en Reanimator...
J'essaie d'avoir du bon support pour du Bleu agro dans la liste de Cube, ça coûte pas beaucoup de slots et c'est surtout un type de jeu que j'adore jouer perso. De plus, diversifier les utilités du Bleu permet d'affaiblir le Bleu contrôle, ce qui n'est pas un mal
J'essaie aussi d'inclure un faible support pour Combo principalement du Combo type Heartbeat. Je préfère supporter ce type de combo à storm RB parce que les cartes pour Heartbeat sont jouable voir bien ailleurs. Frantic Search est bien en Reanimator...
Blue Creatures : 15
//2CC
1 Phantasmal Image
1 Snapcaster Mage
1 Jace, Vryn's Prodigy
1 Thing in the Ice
//3CC
1 Vendilion Clique
1 Spellseeker
1 Brazen Borrower
//4CC
1 Glen Elendra Archmage
1 Venser, Shaper Savant
1 Tradewind Rider
1 Urza, Lord High Artificer
//5CC
1 Mulldrifter
1 Riftwing Cloudskate
//6CC
1 Torrential Gearhulk
//7CC
1 Palinchron
1 Phantasmal Image
1 Snapcaster Mage
1 Jace, Vryn's Prodigy
1 Thing in the Ice
//3CC
1 Vendilion Clique
1 Spellseeker
1 Brazen Borrower
//4CC
1 Glen Elendra Archmage
1 Venser, Shaper Savant
1 Tradewind Rider
1 Urza, Lord High Artificer
//5CC
1 Mulldrifter
1 Riftwing Cloudskate
//6CC
1 Torrential Gearhulk
//7CC
1 Palinchron
Blue Spells : 31
//0CC
1 Academy Ruins
//1CC
1 Brainstorm
1 Opt
1 Ponder
1 Preordain
1 Serum Visions
1 High Tide
//2CC
1 Counterspell
1 Mana Leak
1 Miscalculation
1 Impulse
1 Remand
1 Daze
1 Think Twice
1 Brain Freeze
1 Memory Lapse
//3CC
1 Archmage's Charm
1 Frantic Search
1 Teferi's Tutelage
//4CC
1 Cryptic Command
1 Fact or Fiction
1 Gifts Ungiven
1 Turnabout
1 Deep Analysis
//5CC
1 Force of Will
1 Time Warp
1 The Mirari Conjecture
//6CC
1 Time Spiral
//8CC
1 Treasure Cruise
1 Dig Through Time
//XCC
1 Condescend
1 Academy Ruins
//1CC
1 Brainstorm
1 Opt
1 Ponder
1 Preordain
1 Serum Visions
1 High Tide
//2CC
1 Counterspell
1 Mana Leak
1 Miscalculation
1 Impulse
1 Remand
1 Daze
1 Think Twice
1 Brain Freeze
1 Memory Lapse
//3CC
1 Archmage's Charm
1 Frantic Search
1 Teferi's Tutelage
//4CC
1 Cryptic Command
1 Fact or Fiction
1 Gifts Ungiven
1 Turnabout
1 Deep Analysis
//5CC
1 Force of Will
1 Time Warp
1 The Mirari Conjecture
//6CC
1 Time Spiral
//8CC
1 Treasure Cruise
1 Dig Through Time
//XCC
1 Condescend
NOIR
Résumé :
25 creatures, 21 spells
C'est la couleur la plus faible généralement en Cube et de fait la plus dure à calibrer. La relative faiblesse du Noir s'explique surtout par le fait que le format Cube ne favorise pas les jeux mono-colorés du tout, ce qui rend injouables pas mal de cartes Noires comme Dark Ritual ou Geralf's Messenger. Du coup, j'ai choisi de me passer de tout ce qui demande un investissement trop intensif sur le Noir.
J'ai donc pas mal de support en Noir et j'essaie deux sous thèmes Reanimator et Sacrifice pour finir la couleur.
C'est la couleur la plus faible généralement en Cube et de fait la plus dure à calibrer. La relative faiblesse du Noir s'explique surtout par le fait que le format Cube ne favorise pas les jeux mono-colorés du tout, ce qui rend injouables pas mal de cartes Noires comme Dark Ritual ou Geralf's Messenger. Du coup, j'ai choisi de me passer de tout ce qui demande un investissement trop intensif sur le Noir.
J'ai donc pas mal de support en Noir et j'essaie deux sous thèmes Reanimator et Sacrifice pour finir la couleur.
Black Creatures : 25
//1CC
1 Carrion Feeder
1 Stitcher's Supplier
1 Gravecrawler
1 Viscera Seer
1 Cryptbreaker
1 Dread Wanderer
1 Bloodsoaked Champion
1 Knght of the Ebon Legion
//2CC
1 Bloodghast
1 Dark Confidant
1 Kitesail Freebooter
1 Zulaport Cutthroat
1 Bitterblossom
1 Scrapheap Scrounger
1 Putrid Goblin
1 Priest of Forgotten Gods
//3CC
1 Nantuko Husk
1 Murderous Rider
1 Midnight Reaper
1 Woe Strider
//4CC
1 Braids, Cabal Minion
1 Yawgmoth, Thran Physician
1 Rankle, Master of Pranks
//5CC
1 Shriekmaw
//6CC
1 Grave Titan
1 Carrion Feeder
1 Stitcher's Supplier
1 Gravecrawler
1 Viscera Seer
1 Cryptbreaker
1 Dread Wanderer
1 Bloodsoaked Champion
1 Knght of the Ebon Legion
//2CC
1 Bloodghast
1 Dark Confidant
1 Kitesail Freebooter
1 Zulaport Cutthroat
1 Bitterblossom
1 Scrapheap Scrounger
1 Putrid Goblin
1 Priest of Forgotten Gods
//3CC
1 Nantuko Husk
1 Murderous Rider
1 Midnight Reaper
1 Woe Strider
//4CC
1 Braids, Cabal Minion
1 Yawgmoth, Thran Physician
1 Rankle, Master of Pranks
//5CC
1 Shriekmaw
//6CC
1 Grave Titan
Black Spells : 21
//0CC
1 Castle Locthwain
//1CC
1 Reanimate
1 Duress
1 Entomb
1 Inquisition of Kozilek
1 Thoughtseize
1 Unearth
//2CC
1 Animate Dead
1 Collective Brutality
1 Demonic Tutor
1 Hymn to Tourach
1 Night's Whisper
//3CC
1 Liliana of the Veil
1 Recurring Nightmare
1 Toxic Deluge
1 Painful Truths
//4CC
1 Damnation
1 Snuff Out
1 The Abyss
//XCC
1 Agadeem's Awakening
1 Castle Locthwain
//1CC
1 Reanimate
1 Duress
1 Entomb
1 Inquisition of Kozilek
1 Thoughtseize
1 Unearth
//2CC
1 Animate Dead
1 Collective Brutality
1 Demonic Tutor
1 Hymn to Tourach
1 Night's Whisper
//3CC
1 Liliana of the Veil
1 Recurring Nightmare
1 Toxic Deluge
1 Painful Truths
//4CC
1 Damnation
1 Snuff Out
1 The Abyss
//XCC
1 Agadeem's Awakening
ROUGE
Résumé :
27 creatures, 19 spells
Pas grand chose à dire là, support aggro majoritairement parce que ça marche.
Pas grand chose à dire là, support aggro majoritairement parce que ça marche.
Red creatures : 27
//1CC
1 Goblin Guide
1 Grim Lavamancer
1 Firedrinker Satyr
1 Zurgo Bellstriker
1 Monastery Swiftspear
1 Bomat Courier
1 Soul-Scar Mage
1 Stromkirk Noble
//2CC
1 Dreadhorde Arcanist
1 Young Pyromancer
1 Earthshaker Khenra
1 Runaway Steam-Kin
1 Robber of the Rich
1 Rimrock Knight
1 Abbot of Keral Keep
1 Krark, the Thumbless
//3CC
1 Seasoned Pyromancer
1 Bonecrusher Giant
1 Goblin Rabblemaster
1 Anax, Hardened in the Forge
1 Birgi, God of Storytelling
//4CC
1 Flametongue Kavu
1 Pia and Kiran Nalaar
1 Hellrider
//5CC
1 Glorybringer
//6CC
1 Inferno Titan
//8CC
1 Bedlam Reveler
1 Goblin Guide
1 Grim Lavamancer
1 Firedrinker Satyr
1 Zurgo Bellstriker
1 Monastery Swiftspear
1 Bomat Courier
1 Soul-Scar Mage
1 Stromkirk Noble
//2CC
1 Dreadhorde Arcanist
1 Young Pyromancer
1 Earthshaker Khenra
1 Runaway Steam-Kin
1 Robber of the Rich
1 Rimrock Knight
1 Abbot of Keral Keep
1 Krark, the Thumbless
//3CC
1 Seasoned Pyromancer
1 Bonecrusher Giant
1 Goblin Rabblemaster
1 Anax, Hardened in the Forge
1 Birgi, God of Storytelling
//4CC
1 Flametongue Kavu
1 Pia and Kiran Nalaar
1 Hellrider
//5CC
1 Glorybringer
//6CC
1 Inferno Titan
//8CC
1 Bedlam Reveler
Red spells : 19
//1CC
1 Chain Lightning
1 Faithless Looting
1 Firebolt
1 Lightning Bolt
1 Burst Lightning
1 Molten Vortex
1 Lava Dart
//2CC
1 Goblin Bombardment
1 Punishing Fire
1 Abrade
1 Incinerate
//3CC
1 Sulfuric Vortex
1 Aria of Flame
//4CC
1 Chandra, Torch of Defiance
1 Fiery Confluence
1 Past in Flames
//6CC
1 Burning of Xinye
1 Wildfire
//XCC
1 Shatterskull Smashing // Shatterskull, the Hammer Pass
1 Chain Lightning
1 Faithless Looting
1 Firebolt
1 Lightning Bolt
1 Burst Lightning
1 Molten Vortex
1 Lava Dart
//2CC
1 Goblin Bombardment
1 Punishing Fire
1 Abrade
1 Incinerate
//3CC
1 Sulfuric Vortex
1 Aria of Flame
//4CC
1 Chandra, Torch of Defiance
1 Fiery Confluence
1 Past in Flames
//6CC
1 Burning of Xinye
1 Wildfire
//XCC
1 Shatterskull Smashing // Shatterskull, the Hammer Pass
VERT
Résumé :
30 creatures, 16 spells
Pas de support pour du Vert agro dans ce Cube, de toute façon, c'est nase comme jeu. Du coup c'est très midrange comme couleur mais c'est ptet la meilleure couleur de cette liste de Cube vu comment j'ai affaibli le Bleu...
Pas de support pour du Vert agro dans ce Cube, de toute façon, c'est nase comme jeu. Du coup c'est très midrange comme couleur mais c'est ptet la meilleure couleur de cette liste de Cube vu comment j'ai affaibli le Bleu...
Green creatures : 30
//1CC
1 Birds of Paradise
1 Noble Hierarch
1 Arbor Elf
1 Llanowar Elves
//2CC
1 Sylvan Caryatid
1 Fauna Shaman
1 Sakura-Tribe Elder
1 Scavenging Ooze
1 Wall of Blossoms
1 Melira, Sylvok Outcast
1 Duskwatch Recruiter
1 Tarmogoyf
1 Satyr Wayfinder
1 Masked Vandal
//3CC
1 Eternal Witness
1 Reclamation Sage
1 Courser of Kruphix
1 Tireless Tracker
1 Dryad of the Ilysian Grove
1 Nissa, Vastwood Seer
1 Ramunap Excavator
//4CC
1 Master of the Wild Hunt
1 Oracle of Mul Daya
1 Questing Beast
//5CC
1 Acidic Slime
1 Titania, Protector of Argoth
1 Thragtusk
//6CC
1 Primeval Titan
//7CC
1 Avenger of Zendikar
//8CC
1 Woodfall Primus
1 Birds of Paradise
1 Noble Hierarch
1 Arbor Elf
1 Llanowar Elves
//2CC
1 Sylvan Caryatid
1 Fauna Shaman
1 Sakura-Tribe Elder
1 Scavenging Ooze
1 Wall of Blossoms
1 Melira, Sylvok Outcast
1 Duskwatch Recruiter
1 Tarmogoyf
1 Satyr Wayfinder
1 Masked Vandal
//3CC
1 Eternal Witness
1 Reclamation Sage
1 Courser of Kruphix
1 Tireless Tracker
1 Dryad of the Ilysian Grove
1 Nissa, Vastwood Seer
1 Ramunap Excavator
//4CC
1 Master of the Wild Hunt
1 Oracle of Mul Daya
1 Questing Beast
//5CC
1 Acidic Slime
1 Titania, Protector of Argoth
1 Thragtusk
//6CC
1 Primeval Titan
//7CC
1 Avenger of Zendikar
//8CC
1 Woodfall Primus
Green spells : 16
//0CC
1 Treetop Village
1 Tranquil Thicket
//1CC
1 Exploration
1 Utopia Sprawl
//2CC
1 Life from the Loam
1 Explore
1 Sylvan Library
1 Moment's Peace
1 Oath of Druids
1 Farseek
//3CC
1 Heartbeat of Spring
//4CC
1 Birthing Pod
1 Harmonize
1 Collected Company
//XCC
1 Green Sun's Zenith
1 Chord of Calling
1 Treetop Village
1 Tranquil Thicket
//1CC
1 Exploration
1 Utopia Sprawl
//2CC
1 Life from the Loam
1 Explore
1 Sylvan Library
1 Moment's Peace
1 Oath of Druids
1 Farseek
//3CC
1 Heartbeat of Spring
//4CC
1 Birthing Pod
1 Harmonize
1 Collected Company
//XCC
1 Green Sun's Zenith
1 Chord of Calling
COLORLESS
Résumé :
13 Creatures, 32 Spells, 11 Lands
Un poil moins d'équipements que dans toutes les autres listes de Cube que j'ai vues, mais bon, ça rend les restants meilleurs et évite une sur-population dans ce secteur.
Sinon y'a que du basique dans cette section.
Un poil moins d'équipements que dans toutes les autres listes de Cube que j'ai vues, mais bon, ça rend les restants meilleurs et évite une sur-population dans ce secteur.
Sinon y'a que du basique dans cette section.
Artifacts and Colorless stuff : 45
//Creatures
1 Hangarback Walker
1 Walking Ballista
1 Smuggler's Copter
1 Metallic Mimic
1 Phyrexian Metamorph
1 Solemn Simulacrum
1 Golos, Tireless Pilgrim
1 Wurmcoil Engine
1 Myr Battlesphere
1 Ashen Rider
1 Sphinx of the Steel Wind
1 Kozilek, Butcher of Truth
1 Emrakul, the Promised End
//Equipments
1 Skullclamp
1 Sword of Feast and Famine
1 Sword of Fire and Ice
1 Batterskull
//Colorless
1 Mutagenic Growth
1 Gitaxian Probe
1 Dismember
1 All is Dust
1 Karn Liberated
1 Ugin, the Spirit Dragon
//Artifacts
1 Mox Diamond
1 Chrome Mox
1 Mishra's Bauble
1 Sensei's Divining Top
1 Coldsteel heart
1 Prophetic Prism
1 Prismatic Lens
1 Mind Stone
1 Mazemind Tome
1 Everflowing Chalice
1 Altar of Dementia
1 Tangle Wire
1 Worn Powerstone
1 Coalition Relic
1 Ensnaring Bridge
1 Blasting Station
1 Smokestack
1 Thran Dynamo
1 Gilded Lotus
1 Mindslaver
1 The Immortal Sun
1 Engineered Explosives
1 Hangarback Walker
1 Walking Ballista
1 Smuggler's Copter
1 Metallic Mimic
1 Phyrexian Metamorph
1 Solemn Simulacrum
1 Golos, Tireless Pilgrim
1 Wurmcoil Engine
1 Myr Battlesphere
1 Ashen Rider
1 Sphinx of the Steel Wind
1 Kozilek, Butcher of Truth
1 Emrakul, the Promised End
//Equipments
1 Skullclamp
1 Sword of Feast and Famine
1 Sword of Fire and Ice
1 Batterskull
//Colorless
1 Mutagenic Growth
1 Gitaxian Probe
1 Dismember
1 All is Dust
1 Karn Liberated
1 Ugin, the Spirit Dragon
//Artifacts
1 Mox Diamond
1 Chrome Mox
1 Mishra's Bauble
1 Sensei's Divining Top
1 Coldsteel heart
1 Prophetic Prism
1 Prismatic Lens
1 Mind Stone
1 Mazemind Tome
1 Everflowing Chalice
1 Altar of Dementia
1 Tangle Wire
1 Worn Powerstone
1 Coalition Relic
1 Ensnaring Bridge
1 Blasting Station
1 Smokestack
1 Thran Dynamo
1 Gilded Lotus
1 Mindslaver
1 The Immortal Sun
1 Engineered Explosives
Colorless Lands : 11
MULTICOLORE
Résumé :
Les différentes associations de couleurs ne sont pas équilibrée dans le nombre. Je n'ai pas envie de jouer des mauvaises cartes en UG et de me passer de bon trucs en WG sous prétexte d'équilibrage. Du coup j'ai des sections Guild déséquilibrées. Ceci-dit, j'ai quand même 65 cartes par couleur quand on additionne les différentes Gold à la section mono-colorée.

//Spells
1 Reflector Mage
1 Yorion, Sky Nomad
1 Teferi, Hero of Dominaria
//Lands
1 Celestial Colonnade
1 Flooded Strand
1 Hallowed Fountain
1 Tundra
1 Reflector Mage
1 Yorion, Sky Nomad