La spéculation, nouveau fléau de Magic

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
LittleKaplan
Nouveau

Re: La spéculation, nouveau fléau de Magic

Messagepar LittleKaplan » 25 Mars 2021, 09:07

Bonjour, a combien vous estimez un set de biland (10 terrains) international édition ? Etat EX+ / NM ?
C'est toujours plus rentable de les vendre sous forme de set plutôt qu'a l'unité ? Merci

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 25 Mars 2021, 09:34

Actuellement je dirais que la somme des prix bruts se situe environ à 3,2/3,5K€ si c'est vraiment EX+ et pas trimmed.
Le soucis de le vendre en lot c'est que tu vas avoir une forte négociation probablement 2,6/2,8K€ pour le lot.
Il y a peu de dispo et les gens se rabattent là dessus car les autres bilands BN flambent
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

LittleKaplan
Nouveau

Messagepar LittleKaplan » 25 Mars 2021, 09:39

D'accord donc du coup voyant que la courbe des international édition est montante depuis un moment je ferrais mieux d'attendre avant de vendre quoique ce soit. J'ai l'impression qu'a l'unité j'en tirerais un meilleur prix

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 25 Mars 2021, 09:42

On tire toujours un meilleur prix des ventes à l'unité. Mais c'est + long et ça demande + d'énergie.

atigrou
Membre

Messagepar atigrou » 25 Mars 2021, 19:08

Boumbastik a écrit :
meuhmeuh a écrit :Pour confirmer ce qui est dit par LB, je fais parti du groupe Facebook Old School France et faut pas s'inquiéter, les cartes à 500/1000/2000 € etc... ça part très bien, si c'est en bon état (genre NM, gradable) ou si c'est joué dans les différents formats Oldschool
--> là encore tout juste récemment, on a vu une personne acquérir un carré de Juzam Djinn Ex/NM --> allez voir les prix ;) , ou encore une collection de terrain qui vaut 32k (avec Tabernacle/Workshop/Bazaar/etc...) partir à 25 k, ou encore une personne qui vient de finir de compléter sa collec des 10 Dual Land unlim en notation BGS 9,5 etc etc...

Bon après c'est peut être moins vrai pour les pièces P9 Alpha/Beta, parceque les joueurs cherchent plutôt des unlim/IE/CE pour les jouer, mais pour tout le reste, ça part bien, sans soucis.

Il y aura de toute façon soit des joueurs soit des boutiques pour racheter les cartes qui sont reserved list / Editions originales old school (Comprendre ABU/legends/antiquities/AN/The dark)

Et je te dirais même d'aller sur un groupe facebook, parceque c'est encore plus liquide que sur MKM (d'ailleurs certains vendeurs pro l'ont tellement bien compris qu'ils font même directement leurs offres sur facebook au lieu de MKM).

C'est aussi ça le old school Français : ca te laisse à 1 point de vie pendant 4 tours quand t'as city of brass et qu'il a Icy Manipulator, mais ca passe sa vie a brag de tres tres tres gros achats. Vous détestez le legacy et sa mentale ? l edh et sa mentale ? considérez qu'un OS français, c'est souvent le meilleur des deux réunis.

Jamais un post sur le jeu, jamais une once de reflexion (ok le format est solved mais bon... ca évolue une ban list ;)) jamais personne pour jouer en cam(lol la ligue)... mais alors pour jouer au kikou pénis...

La mentale est hétérogène (y a de vrais nices guys) mais certains sont tres discutables (on est a des kms du trip suedeois "beer and cards")... c'est parait il friendly, mais ne t'avise pas de proxy ou de ne pas bragger...

S'agissant des trades que tu évoques : le lot a 75k+ est acheté par MB, le lot a 25k par Corpef. Du pro qui va cycler rapidement et faire sa marge (tant mieux pour eux !)

L'acheteur du carré de juzam, je pense qu'il a un budget cartes énorme, check ses achats récents.... tant mieux pour lui également, mais c'est vrai que le prix semblent plus être un stimulus qu'une barrière... comme si justement, parce que c'est cher, on voit arriver des gens avec un énorme pouvoir d achat.

La question, c'est, générationnellement, en termes de jeux, dans 10 ans à qui tu les vends tes juzam a 20 K ?

Je suis aussi sur ce groupe et j'avoue qu'il me dégoute aussi du jeu. La ligue est une vague fumisterie, une paf pour payer un abonnement et des sangliers ? WTF !
On reste dans l'ambiance on joue avec ce qu'on a ? ouais l'orga a tous et joue le paquet le plus unfair du format. Bref ...

Ragisacam
Membre

Messagepar Ragisacam » 25 Mars 2021, 19:42

La PAF étant illégale pour des tournois en ligne.

On avait eu la discussion sur un autre forum sur l'organisation de tournoi en ligne où il fallait adhérer à une association.

Après, pas de tournois physiques : je suis heureux de voir que certains peuvent continuer à s'amuser dans un format qui leur plaît (mais qui n'est pas accessible à tous).

Boumbastik
Membre

Messagepar Boumbastik » 25 Mars 2021, 19:43

atigrou a écrit :
Boumbastik a écrit :
meuhmeuh a écrit :Pour confirmer ce qui est dit par LB, je fais parti du groupe Facebook Old School France et faut pas s'inquiéter, les cartes à 500/1000/2000 € etc... ça part très bien, si c'est en bon état (genre NM, gradable) ou si c'est joué dans les différents formats Oldschool
--> là encore tout juste récemment, on a vu une personne acquérir un carré de Juzam Djinn Ex/NM --> allez voir les prix ;) , ou encore une collection de terrain qui vaut 32k (avec Tabernacle/Workshop/Bazaar/etc...) partir à 25 k, ou encore une personne qui vient de finir de compléter sa collec des 10 Dual Land unlim en notation BGS 9,5 etc etc...

Bon après c'est peut être moins vrai pour les pièces P9 Alpha/Beta, parceque les joueurs cherchent plutôt des unlim/IE/CE pour les jouer, mais pour tout le reste, ça part bien, sans soucis.

Il y aura de toute façon soit des joueurs soit des boutiques pour racheter les cartes qui sont reserved list / Editions originales old school (Comprendre ABU/legends/antiquities/AN/The dark)

Et je te dirais même d'aller sur un groupe facebook, parceque c'est encore plus liquide que sur MKM (d'ailleurs certains vendeurs pro l'ont tellement bien compris qu'ils font même directement leurs offres sur facebook au lieu de MKM).

C'est aussi ça le old school Français : ca te laisse à 1 point de vie pendant 4 tours quand t'as city of brass et qu'il a Icy Manipulator, mais ca passe sa vie a brag de tres tres tres gros achats. Vous détestez le legacy et sa mentale ? l edh et sa mentale ? considérez qu'un OS français, c'est souvent le meilleur des deux réunis.

Jamais un post sur le jeu, jamais une once de reflexion (ok le format est solved mais bon... ca évolue une ban list ;)) jamais personne pour jouer en cam(lol la ligue)... mais alors pour jouer au kikou pénis...

La mentale est hétérogène (y a de vrais nices guys) mais certains sont tres discutables (on est a des kms du trip suedeois "beer and cards")... c'est parait il friendly, mais ne t'avise pas de proxy ou de ne pas bragger...

S'agissant des trades que tu évoques : le lot a 75k+ est acheté par MB, le lot a 25k par Corpef. Du pro qui va cycler rapidement et faire sa marge (tant mieux pour eux !)

L'acheteur du carré de juzam, je pense qu'il a un budget cartes énorme, check ses achats récents.... tant mieux pour lui également, mais c'est vrai que le prix semblent plus être un stimulus qu'une barrière... comme si justement, parce que c'est cher, on voit arriver des gens avec un énorme pouvoir d achat.

La question, c'est, générationnellement, en termes de jeux, dans 10 ans à qui tu les vends tes juzam a 20 K ?

Je suis aussi sur ce groupe et j'avoue qu'il me dégoute aussi du jeu. La ligue est une vague fumisterie, une paf pour payer un abonnement et des sangliers ? WTF !
On reste dans l'ambiance on joue avec ce qu'on a ? ouais l'orga a tous et joue le paquet le plus unfair du format. Bref ...

Je te trouve hyper gentil avec l'orga, qui pour moi est la mère de tous les maux de la "scene" OS Française...

Avec sa mentale de merde, ce qui devait être un truc délire "a la suedoise", est devenu "bragging elite land". Des mecs qui brag avec du carton. OH. Du CARTON les gars...

"Avoir tout" n'est pas blâmable (c'est mon cas mais je suis clairement dans une rente de situation ;)...) mais bordel, si on veut que ça vive un peu, il faut ouvrir les chakras.... c'est quoi le souci que le mec me sorte un P9 proxy ? Bon ben vu que c'est pas possible avec eux, ca sera avec d'autres.

On le sait, il y a des gens attirés, mais avec la mini hype + la speculation, ca va tourner court... le pool va se réduire (parce que pour le coup, celui qui va sortir ne va jamais revenir et celui qui va vouloir rentrer reste dehors).

Dans deux ans, c'est mort : Le format est solved, si c'est pour jouer à la plus grosse cartonobite, ca va vite lasser les gens. Y'a pas de raison que ca ne suive pas le devenir du vintage, la hype retombée.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 25 Mars 2021, 19:56

Le vintage a jamais été aussi dynamique, il y a des qt en vintage, et c'est très joué sur Modo. IRL c'est pas moins joué qu'il y a 15 ans.

Et quand tu parles de frimer avec du carton, ca n'a aucun sens, c'est frimer avec de l'argent, donc que ce soit des voitures ou des bateaux c'est la même

Boumbastik
Membre

Messagepar Boumbastik » 25 Mars 2021, 20:05

Lightningbolt a écrit :Le vintage a jamais été aussi dynamique, il y a des qt en vintage, et c'est très joué sur Modo. IRL c'est pas moins joué qu'il y a 15 ans.

Et quand tu parles de frimer avec du carton, ca n'a aucun sens, c'est frimer avec de l'argent, donc que ce soit des voitures ou des bateaux c'est la même

+1 sur la frime, c'est que vrai c'est vide de sens. mais tant qu'à faire, j'insiste pas du carton ;)

Sur le dynamise du vintage, IRL, je te rejoins pas du tout. Y'a 15 ans, c'était cachan ;)

kenny
Membre

Messagepar kenny » 25 Mars 2021, 20:15

Je viens de gagner au loto des saisie foil.

C'était l'instant brag

atigrou
Membre

Messagepar atigrou » 25 Mars 2021, 20:33

Boumbastick > je suis d'accord avec toi, je me suis juste modéré. J'ai participé au tournoi old school 2019 qu'il avait organisé dans une boutique parisienne. Les lots étaient tirés au sort. Les deux orgas ont gagné un lot dont le gros lot. Habituellement l'orga le remet en jeu. Pas là.

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 25 Mars 2021, 21:45

matignon a écrit :
Nokiou a écrit :Quelle combo de merde avec des cartes de merde

Oh, c'est pas idiot imo. C'est une spéculation bien évidemment donc ça a des chances de ne pas marcher. Mais ça vient du fait que la capa de Lili est keywordée et que de fait il y aura d'autre effets du genre. Il suffit qu'il y ait donc 2 effets Magecraft qui tuent sur des des cartes plus raisonnables que Lili et on se retrouve dans une situation Exarch/Twin sauf que le Twin coûte 2 et peut des fois faire autre chose. Et des spells qui font copies infinies tout seuls y'a que celui-là à Magic j'imagine, donc ça limite la concurrence.

Witherbloom apprentice

une unco 2/2 pour GB qui drain 1 avec le keyword, ça marche bien pour exarch/twin ?

Dans l'idée je suis d'accord mais y a qu'à laisser résoudre 3/4 copie de Chain of Smog pour qu'il n'y ai plus de back up non ? (c'est pas modern et sans back up en legacy, autant jouer belcher/AllSpells)
Mais ça peut faire très mal en peasant :)

LE beun
Membre

Messagepar LE beun » 26 Mars 2021, 00:20

Si y’a des gens ici qui ont des problèmes avec la mentalité d’un groupe FB, pourquoi vous partagez vos émotions ici plutôt que d’aller créer des discussions là-bas pour essayer d’améliorer les choses ?

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 26 Mars 2021, 08:58

LE beun a écrit :Si y’a des gens ici qui ont des problèmes avec la mentalité d’un groupe FB, pourquoi vous partagez vos émotions ici plutôt que d’aller créer des discussions là-bas pour essayer d’améliorer les choses ?

+1, d'autant que sur ce qui est dit (sur les rachats de lots, etc...), y'a quand même pas mal de saucisses qui sont dites.
M'est avis que ce serait nettement plus bénéfique si un des protagoniste du groupe venait expliquer les choses pour de vrai, mais compte tenu de la consanguinité MTGFrancienne, pas certain de l'utilité du débat non plus.

Je peux rejoindre qu'effectivement, sur les groupes, c'est plutôt concours de taille de bi*** que discussions stratégiques, m'enfin c'est quand même aussi le cas sur ce forum non ? A part Matignon et ses 4/5 fidèles apôtres, que je remercie en tant que liseur de l'ombre des parties compétitives, ça parle pas trop stratégie Magic non plus.
De là à critiquer des gens qui lancent des initiatives pour faire vivre leur format préféré, et qui rencontrent un succès auprès de leur communauté, c'est vraiment être un gros connard aigri. Critiquer de manière constructive ? Bah parlez-en à l'orga directement, ou créer votre propre initiative. Sinon, bah fermez juste vos gueules en fait (et je précise que je ne fais pas du tout partie de l'orga des tournois OS, j'ai même pas de deck pré-modern!). C'est comme pour le tournoi CIC qui a été publié y'a pas longtemps. Vrai que c'est tellement de critiquer sans rien faire ni proposer, et ensuite whiner que y'a plus de tournoi, que de se sortir les doigts pour être constructif ou organiser autre chose.

Lightningbolt a écrit :Le vintage a jamais été aussi dynamique, il y a des qt en vintage, et c'est très joué sur Modo. IRL c'est pas moins joué qu'il y a 15 ans.

+1 aussi là-dessus, sauf sur un truc (qui me désole), la partie en gras: y'a 15ans, y'avait des tounois Vintage à 200 joueurs (les fameux Clichy organisés par Serge Metz dans les locaux de Taxi G7), j'ai moi-même organisé en 2008 et 2009 des tournois Vintage à ~100joueurs, alors que la dernière fois qu'on a lancé une initiative Vintage (dans les anciens locaux de MB, donc ça date), on a même pas réussi à avoir 8 joueurs pour démarrer le tournoi... Triste de cela, mais c'est un fait. Ca n'enlève rien que je suis entièrement d'accord avec le reste de ton post.
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 26 Mars 2021, 09:27

Watanabe a écrit :+1 aussi là-dessus, sauf sur un truc (qui me désole), la partie en gras: y'a 15ans, y'avait des tounois Vintage à 200 joueurs (les fameux Clichy organisés par Serge Metz dans les locaux de Taxi G7), j'ai moi-même organisé en 2008 et 2009 des tournois Vintage à ~100joueurs, alors que la dernière fois qu'on a lancé une initiative Vintage (dans les anciens locaux de MB, donc ça date), on a même pas réussi à avoir 8 joueurs pour démarrer le tournoi... Triste de cela, mais c'est un fait. Ca n'enlève rien que je suis entièrement d'accord avec le reste de ton post.

Intéressant. Pas moins joué qu'il y a 15 ans mais avec des tournois désertés : les joueurs sont là mais cherchent une autre expérience que le tournoi (où il faut se lever tôt, se déplacer, sortir son deck de 100 k€ de sa maison, s'engager pour plusieurs heures). L'aspect prix du deck que matignon évoquait pour son cube plus haut doit jouer sur la réticence à le sortir.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 26 Mars 2021, 09:33

En l'occurence, le dernier tournoi qu'on a essayé d'organiser, on était 7 pour faire du vintage (du coup, on a fait 6 rondes :love: ), et y'avait un tournoi OS en parallèle, et ils étaient une quinzaine... Donc non, c'est pas l'aspect prix pour moi.
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 26 Mars 2021, 09:38

Ca me rappelle cette histoire, il y a 5 ans : https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... rtes-magic.

Sauf que maintenant au lieu d'avoir "Il se fait voler 12 000 euros de cartes Magic" ça serait "Il se fait voler une carte Magic qui vaut 12 000 euros"

bfagnoni
Membre

Messagepar bfagnoni » 26 Mars 2021, 10:31

Pour le coup +1 avec Ngold. Perso je ne fais plus que des events en vintage et jamais ne me viendrais l'idée d'aller dans une boutique jouer avec mon deck un samedi aprem.

Je fais les gros events a bruxelles,paris,pragues ou on prends des week-end entre potes, on mange bien, on boit bien, les cartes ne sont limites qu'une excuse, on retrouve toujours les même têtes et quelques nouveaux (environ 100 joueurs en vintage), on prends des news et je me retrouve complétement dans l'ambiance beer and chips initiale. Jamais rencontré de mec relous ou en mode blablablabla, ca parle souvent deck, cartes, resto local avec les adversaires.

Apres il y a évidemment un coté ''regarde la carte que je joue comme elle est belle'' mais ca fait partie du jeu et du format, un peu comme les mecs qui font des réunions porsche quoi, évidemment tu brags un peu.

meuhmeuh
Membre

Messagepar meuhmeuh » 26 Mars 2021, 10:34

LE beun a écrit :Si y’a des gens ici qui ont des problèmes avec la mentalité d’un groupe FB, pourquoi vous partagez vos émotions ici plutôt que d’aller créer des discussions là-bas pour essayer d’améliorer les choses ?

Watanabe a écrit :

+1, d'autant que sur ce qui est dit (sur les rachats de lots, etc...), y'a quand même pas mal de saucisses qui sont dites.
M'est avis que ce serait nettement plus bénéfique si un des protagoniste du groupe venait expliquer les choses pour de vrai, mais compte tenu de la consanguinité MTGFrancienne, pas certain de l'utilité du débat non plus.

Je peux rejoindre qu'effectivement, sur les groupes, c'est plutôt concours de taille de bi*** que discussions stratégiques, m'enfin c'est quand même aussi le cas sur ce forum non ? A part Matignon et ses 4/5 fidèles apôtres, que je remercie en tant que liseur de l'ombre des parties compétitives, ça parle pas trop stratégie Magic non plus.
De là à critiquer des gens qui lancent des initiatives pour faire vivre leur format préféré, et qui rencontrent un succès auprès de leur communauté, c'est vraiment être un gros connard aigri. Critiquer de manière constructive ? Bah parlez-en à l'orga directement, ou créer votre propre initiative. Sinon, bah fermez juste vos gueules en fait (et je précise que je ne fais pas du tout partie de l'orga des tournois OS, j'ai même pas de deck pré-modern!). C'est comme pour le tournoi CIC qui a été publié y'a pas longtemps. Vrai que c'est tellement de critiquer sans rien faire ni proposer, et ensuite whiner que y'a plus de tournoi, que de se sortir les doigts pour être constructif ou organiser autre chose.

+1 aussi là-dessus, sauf sur un truc (qui me désole), la partie en gras: y'a 15ans, y'avait des tounois Vintage à 200 joueurs (les fameux Clichy organisés par Serge Metz dans les locaux de Taxi G7), j'ai moi-même organisé en 2008 et 2009 des tournois Vintage à ~100joueurs, alors que la dernière fois qu'on a lancé une initiative Vintage (dans les anciens locaux de MB, donc ça date), on a même pas réussi à avoir 8 joueurs pour démarrer le tournoi... Triste de cela, mais c'est un fait. Ca n'enlève rien que je suis entièrement d'accord avec le reste de ton post.

+1 sur qu'a été dit par LE beun et Watanabe.

De mon côté, le fait que certains exposent leurs acquisitions me dérange pas, au contraire, c'est un cercle de joueurs de cartes de collection, et certains peuvent être fières d'avoir fait une belle acquisition, comme d'autres montreront la dernière figurine achetée, la dernière arme achetée, la dernière voiture de collection achetée, etc etc... Et voir des belles cartes acquises par certains joueurs, je trouve ça chouette pour eux ! Tant mieux qu'ils aient pu acquérir la carte qui les faisait rêver.

Ensuite comme dit, @Boumbastik et atigrou : si jamais l'ambiance du groupe peut vous exaspérer sur le concours de "taille de b***", du fait qu'il n'y ait pas de discussions sur des constructions de deck, et pas de tournoi en ligne gratuit, qui autorise les proxies (ce que je peux tout à fait comprendre) --> Pourquoi vous ne créez pas un groupe FB, où vous interdirez les trades, les post montrant les acquisitions, pour concentrer le groupe seulement sur la construction des decks Old Shool + la mise en place de tournoi gratuit autorisant les proxies ?
Je pense que ça pourrait être une bonne idée, et qu'une partie du groupe actuel pourrait également aller dans votre groupe, pour y trouver également ce que nous n'arrivez pas à trouver dans le groupe actuel !
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K

Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"

atigrou
Membre

Messagepar atigrou » 26 Mars 2021, 12:27

meuhmeuh a écrit :
Pourquoi vous ne créez pas un groupe FB, où vous interdirez les trades, les post montrant les acquisitions, pour concentrer le groupe seulement sur la construction des decks Old Shool + la mise en place de tournoi gratuit autorisant les proxies ?
Je pense que ça pourrait être une bonne idée, et qu'une partie du groupe actuel pourrait également aller dans votre groupe, pour y trouver également ce que nous n'arrivez pas à trouver dans le groupe actuel !

C'est en cours.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 26 Mars 2021, 12:39

MKM est en PLS depuis plus de 12h maintenant.

Vont ils encore tenir longtemps, à préférer maximiser les profits à la place d'investir un peu coté technique, en profitant de leur monopole en Europe ? Parce que, bon, même quand le site "fonctionne" c'est souvent par intermittence ou avec des temps de latence insupportables.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 26 Mars 2021, 13:46

Ranche a écrit :MKM est en PLS depuis plus de 12h maintenant.

Vont ils encore tenir longtemps, à préférer maximiser les profits à la place d'investir un peu coté technique, en profitant de leur monopole en Europe ? Parce que, bon, même quand le site "fonctionne" c'est souvent par intermittence ou avec des temps de latence insupportables.

Les pannes étaient de plus en plus fréquentes qui plus est.
C'est surtout relou pour les vendeurs, typiquement j'ai reçu des commandes hier et aujourd'hui que j'ai pas pu confirmer, donc absence de trésorerie pour eux.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 26 Mars 2021, 13:59

Ils sont dramatique, vivement que quelqu'un se lance dans le remplaçant parce que je pense que personne ne les regrettera
On va l'appeler Kevin-Aboshan, Pierre-Mizzet.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 26 Mars 2021, 14:02

Ils ont un tel monopole que ça me paraît compliqué.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 26 Mars 2021, 14:06

Pour Magic oui, mais sur les autres jeux c'est moins évident et si tu arrives a prendre la base de client sur pokemon par exemple (et faire oublier un peu ebay/vinted aux joueurs de pokemon) tu peux rappatrier sur les autres jeux. Si ta plateforme n'est pas down toutes les 4 minutes je pense que les gens feront vite le choix de changer.
On va l'appeler Kevin-Aboshan, Pierre-Mizzet.

Revenir vers « Discussions »